Face à la globalisation des marchés et de la concurrence, les entreprises sont contraintes de réviser leurs stratégies de développement international. De nombreux acteurs ont ainsi choisi de se rapprocher de leurs concurrents dans le but de figurer parmi les leaders mondiaux de leur secteur d’activité. L’histoire automobile récente a été marquée par une opération de rapprochement de grande envergure : l’alliance entre le groupe français Renault et le groupe japonais Nissan qui a été signée en 1999. Ce partenariat transculturel peut aujourd’hui être considéré comme un succès, comme le démontre sa longévité, alors que toutes les autres collaborations ont échoué au cours des 20 dernières années. Pourtant, le challenge à relever n’était pas simple tant les divergences entre les cultures nationales et organisationnelles de ces deux groupes paraissaient importantes.
Vincent Cobée, arrive en 2002 chez Nissan dans le sillon de Carlos Ghosn, architecte de la construction de ce business modèle original. Successivement responsable des achats Europe de Nissan, directeur de programmes puis en charge pendant 7 ans de la marque Datsun, il est un des acteurs de cette construction au Japon. Aujourd’hui Corporate VP, chez Mitsubishi Motors, il décrypte pour nous le processus de changement qui a hissé cette association franco-japonaise sur la première marche du podium de l’automobile mondiale et les enjeux et perspectives de l'Alliance, au lendemain de l’annonce de l’ambitieux plan stratégique du groupe.
Vincent Cobée
Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et d’un MBA de Harvard, il travaille pendant les 8 premières années de sa carrière dans la construction d’infrastructures routières, en DDE (Bretagne), puis au Canada et aux Philippines, avant de rejoindre Nissan en 2002.
Responsable Achats Nissan Europe à partir de 2005, il occupe ensuite les postes de Directeur de Programmes (Micra, Note, Sunny) pendant 2 ans, puis de Responsable de Marque Datsun pendant 7 ans. Il est aujourd’hui Corporate Vice President de Mitsubishi Motors, en charge de la fonction « Planning » : Produits, programmes, Véhicules Electriques, Connectés et Autonomes, Marque.
Details
Date : mardi 14 novembre 2017
Lieu : LVHM à Hanzomon
Sumitomo Fudosan Hirakawacho Building
2-1-1 Hirakawacho
Chiyoda-ku
Début de la conférence : 19:30 précises !
Fin de la conférence : 21:30
Accueil des participantes à partir de 19:00
Participation : gratuite pour les membres / 1000 yens pour les non membres
Inscription via le site : [cliquez ici]
N'oubliez pas que pour participer, il est indispensable de vous inscrire, même pour les membres, avant le dimanche 12 novembre 2017
La conférence sera suivie d'une session de networking pour laquelle nous vous invitons à apporter un plat sucré ou salé.