Des différences comportementales mal interprétées, des problèmes d’adaptation issus d’un manque de connaissance ou de préjugés, que l’on ne remet pas en question, sont à l’origine de nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontées tous les jours, dans notre vie quotidienne de française au japon.
Vous souhaitez mieux appréhender votre environnement, approfondir votre vision de la culture japonaise, mieux comprendre les différences et similitudes, décoder les comportements et mieux comprendre vos réactions ?
Cet atelier est pour vous !
Nous vous invitons à nous rejoindre pour explorer ensemble les fondements culturels de notre pays d’accueil, les similitudes et les différences avec les nôtres, croiser nos perceptions et celles qu’ont les japonais des français, comprendre ce qui nous rapproche ou nous éloigne.
Cet atelier a pour but de :
- Prendre du recul et envisager différemment l’environnement culturel japonais, en explorant ses ancrages historiques, sociologiques et géographiques et en le comparant avec les fondamentaux de la culture française
- Découvrir les idées reçues et les stéréotypes qu’ont les japonais des français
- Prendre conscience de son propre bagage culturel, partager ses expériences et enrichir ses représentations personnelles, trouver des pistes pour renforcer son intégration et son épanouissement personnel au japon
Au final, cet atelier vous permettra de développer votre sensibilité et votre compétence interculturelles, en vous apportant des clés et des outils qui permettent d’analyser et d’appréhender les différences culturelles.
A toutes celles, curieuses et ouvertes à la culture japonaise, qui souhaitent aller au-delà du « culture shock » et faire de leur expérience de vie au Japon une période de développement personnel et d’épanouissement :
Cet atelier collaboratif se déroulera autour de 3 modules, alternant à chaque fois les apports conceptuels et les réflexions et travaux en petits groupes :
Au centre Wesley (accès), le mercredi 20 mai de 18h30 à 20h30.
Inscriptions jusqu’au 17 mai 2015. ICI
Prix : 3 000 yens
Stéphanie Gardies, ingénieur et formatrice vit depuis 7 ans au Japon. Expatriée au long-cours, elle a travaillé et vécu en France, Angleterre, Pologne, Hongrie et Bulgarie.
Benedicte Franchot, coach et consultante dans le domaine de la gestion des talents et du développement professionnel et managérial.
C’est son deuxième séjour au Japon, ce qui lui donne, mis bout à bout, une expérience de plus de 10 ans dans ce pays. Expatriée depuis plus de 15 ans, elle a aussi vécu en Pologne et en Inde du Sud.